Photo d’adieu au Friday Photo Challenge et ma préférée aussi

Photo d'adieu

C’était il y a 5 ans, je prenais le temps de poster ma photo d’adieu au regretté Friday Photo Challenge. Je dois avouer que j’étais assez déprimé lorsque j’ai appris — un peu tardivement — que le challenge avait vu ses derniers jours et qu’il n’y en aurait plus. Pendant de nombreuses années, j’ai posté ma photo du vendredi et je ne compte plus le nombre d’amis que je me suis faits au travers de ces publications.

Aujourd’hui, je rattrape le retard sur ce blog et alors que j’y revois beaucoup de choses, j’en profite pour traduire de vieux articles que j’aimais bien et qui n’ont jamais eu droit à leur version française.

C’est l’occasion ou jamais de ressortir cette photo que j’avais mise en ligne pour l’occasion et qui est aussi une de mes préférées.

Photo d’adieu au Friday Photo Challenge et ma préférée aussi

Comme le dernier challenge de la rédaction de WordPress était « all-time favourites », je me suis replongé dans mes dossiers et j’ai posté la photo que j’aime le plus, prise parmi les milliers de photos que j’ai conservées sur Flickr. J’ai pris des risques pour prendre cette photo alors que je me tenais au milieu de la route avec mon trépied, capturant les lumières en mouvement de ce bus à Blois, alors qu’il faisait un zoom avant et tournait à droite vers le centre-ville.

Inutile de dire que je me suis imaginé collé au parebrise de tous les bus que j’ai vus passer ce soir-là, je n’en menais pas large. Mais bon ! Il faut bien prendre des risques et aller au-devant des dangers pour capturer l’éphémère beauté de ce monde décadent.

Je suis depuis longtemps un adepte de la photographie à longue exposition de nuit. C’est une façon géniale de voir les choses sous une lumière différente. L’ambiance est superbe. Le calme, l’obscurité, le silence relatif de la ville en fin de journée, tout est propice à la réflexion et à la rêverie.

J’aime cette photo et la promenade que je fais de temps en temps à Blois avec mon trépied, mon Nikon 810 et mon objectif Nikkor 35 mm favori, vieux de 50 ans.

Au revoir donc Friday Photo Challenge et un grand merci aux gens d’Automatic qui l’ont fait durer si longtemps.

Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Prev Retouche des photos de la ferme fortifiée de Méré
Next Le chantier naval d'Essaouira
Essaouira

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading