Saint Jacques au réveil

Saint Jacques au réveilvoici ma toute dernière aquarelle (mais la suivante est déjà bien avancée 😉 ) qui décrit le petit matin dans le quartier Saint-Jacques, où j’habite dans le quatorzième arrondissement de Paris, au bord de Montparnasse et de Denfert-Rochereau.

L’intention ici n’était pas tant de décrire le quartier lui-même que de raconter une histoire sur la vie quotidienne – et non ordinaire – des habitants de ce quartier. Cette image aurait pu être réalisée n’importe où, car dans un sens, elle n’a rien à voir avec Paris. Elle peut parler à quiconque habite dans un endroit où il y a une forte densité de population, à Lille, à Londres, New York ou Hong Kong.

On pourrait penser que c’est vraiment horrible de vivre si près de ses voisins. En fait non, au contraire. Cela vous donne le sentiment de faire partie d’une communauté, et ce sentiment est sans doute très fort ici où l’esprit village prédomine encore tant. Je crois que cette image révèle ce sentiment qui veut que nous soyons très proches – en dépit de nos différences, et même si nous ne nous connaissons pas – et que nous partageons le même espace, allons aux mêmes restaurants, achetons dans les mêmes magasins ; et qu’enfin cela fait que vous vous sentez en réelle harmonie avec votre environnement immédiat. Voilà dans tous les cas ce que j’ai ressenti en concevant cette aquarelle. (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Prev Waking-up in Saint-Jacques (Paris 14)
Next La villa Hallé depuis la nouvelle maison du 38bis rue Hallé

4 Comments

  1. Et bien c’est trés joliment fait,
    j’apprecie l’art sous toute ses formes, ayant moi-même gribouillé aussi un peu par divers crayons ou pinceaux.
    Cette aquarelle inspire à la poésie et l’imagination.

    Bonne continuation à vous.

  2. Saint Jacques la nuit…

    Saint Jacques La Nuit
    Saint Jacques la nuit, c’est le titre d’une nouvelle aquarelle, qui appartient à une suite dédiée aux toits de Paris en ce quartier Saint Jacques, près de Denfert-Rochereau(*).
    Une vision différente d’une aquarel…

%d bloggers like this: