HDR : premier essai
Je me suis lancé dans le HDR ! mais non je vous rassure, cela ne fait pas mal. Le HDR ou “High Dynamic Range” (spectre dynamique large) est une technique numérique très prisée en ce moment et qui consiste à superposer plusieurs expositions d’une même photo afin d’obtenir un effet particulièrement saisissant, que l’on ne peut pas obtenir naturellement. Exemple avec ce coucher de soleil dramatique à Cheverny, dans le Loir et Cher …
![]() |
de l’album 11-travel-France |
Je vous avais prévenu, la scène est considérablement dramatisée. En fait ce n’est pas si compliqué que cela, même si au départ, on peut se demander comment faire.
Le principe est simple (je schématise) :
- vous prenez une scène qui se prête au HDR (nuages, photo de nuit avec des lumières, coucher de soleil, scène naturelle fortement contrastée ex: montagne ocre sur un ciel bleu etc.)
- sur un pied de préférence ou en bracketing…
- en série de 3 ou 5 photos par pas de +/- 2 ou 1 (le plus simple est un bracketing de 1 photo normalement exposée, 1 à -2 et une à +2)
- vous shootez de préférence en format RAW
- vous importez vos photos dans Lightroom 3
- vous téléchargez le plug in de HDRsoft photomatix (ce sont les meilleurs et en plus ce sont des Français !)
- vous sélectionnez les 3 photos en même temps, cliquez à droite de la souris et exportez vers photomatix
- et hop ! il suffit de choisir le réglage (preset)que vous préférez ou d’en bricoler un à vous
- vous la mettez en ligne et impressionnez les amis.
Attention de ne pas en rajouter trop sinon vous aurez tendance à en faire trop et à produire des photos criardes et sans intérêt. Celle du dessus n’est pas le meilleur exemple, mais je vais m’appliquer à en produire d’autres.
>> Je conseille également l’excellent dossier de Janvier de Compétence Photos
Related posts
Yann Gourvennec
January 25, 2012
2 Comments

Copyright 1995-2023 - The antimuseum in Paris - Photography and Watercolors by Yann Gourvennec
A noter aussi que l’on peut facilement créer des images HDR avec des applications smartphone telles que “Pro HDR” pour iPhone — avec des résultats beaucoup plus intéressants que les photos normalement générer par ce gendre d’appareil, e.g. http://blog.timoelliott.com/post/4921385468/another-beautiful-paris-sunrise-this-morning ou http://blog.timoelliott.com/post/5097604564/spring-in-paris-experimenting-with-iphone-hdr
Merci beaucoup Tim, je vais télécharger ça et lire ton article. merci de t’être arrêté sur mon blog et au plaisir de te revoir