Saint-Jacques la nuit (version finale)

Saint Jacques la nuit, c’est le titre d’une nouvelle aquarelle, qui appartient à une suite dédiée aux toits de Paris en ce quartier, à proximité de Denfert-Rochereau(*). J’avais promis une meilleure image dans le post précédent, la voici arrivée.

Saint-Jacques
L’aquarelle finie

Une vision différente d’une aquarelle déjà traitée sur ce blog  (version dite « au réveil ») et qui en toute logique montrait la vie du quartier un matin. Dans cette vue, la nuit est tombée sur le boulevard et les immeubles alentour se découpent en ombre chinoise. D’autres série à venir sur ce thème, dans la droite ligne des toits de Blois.

Une autre également en préparation sur la base d’un poème du grand poète anglais, John Betjeman.

Sur la place Saint Jacques

La place Saint-Jacques est située sur l’ancien emplacement de la barrière dite des fermiers généraux. Cette barrière d’octroi, « également appelée barrière d’Arcueil et barrière de la Fosse-aux-Lions, est l’une des barrières d’octroi du mur des Fermiers généraux. Elle était installée sur le boulevard éponyme sur la « place de la Barrière-Saint-Jacques », au niveau de la rue du Faubourg du même nom. Cette barrière était également appelée à l’origine « barrière de la Fosse-aux-Lions », en raison de la carrière de la Fosse aux Lions, située à proximité ».
Source

(*) non, ce n’est pas dans le 13ème, c’est dans le 14ème !

Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Prev Les toits de Blois no.2 - étapes 4 & 5
Next et d'un coup d'aile ... oiseau onirique

One Comment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture