Saint-Jacques la nuit – étude

Avec Saint-Jacques la nuit, voici une étude sur un thème connu : mon quartier dans le quatorzième arrondissement de Paris , déjà traité plusieurs fois, sujet qui me semble néanmoins inépuisable tant il recèle de richesses, aussi bien en thèmes, en couleurs qu’en personnages – réels ou inventés – derrière leurs fenêtres. Un format de 10 cm x 10 cm pour cette étude sur papier Moulin de Larroque.

saint-jacques-la-nuit-etude-2
Saint Jacques la nuit – étude

Le résultat final est visible sur ce blog également.

Sur le moulin de Larroque

« Le Moulin de Larroque est une très ancienne papeterie, toujours en activité. La bâtisse a été construite au 13ème siècle, sur les berges de Couze, une rivière qui a donné son nom à la commune Couze-et-Saint-Front. Depuis des siècles, l’alliance de cette eau pure, de chiffons de coton et d’un savoir-faire unique a permis la fabrication d’un papier de grande qualité, très apprécié des artistes à travers l’Europe. Si les temps modernes ont failli lui être fatal, c’est la passion d’un homme qui lui a permis de renaître et de prospérer ».
Source le guide du Périgord

Pour en savoir plus sur cette papéterie vous pouvez consulter le site Esprit de Pays qui a dédié une page au travail de Georges Duchêne, ancien cadre du textile, qui s’est reconverti dans la fabrication artisanale de papier après une formation de quatre ans. En 1972, il acquiert le Moulin de Larroque à Couze et Saint Front, alors délabré, et le restaure entièrement. Il produit sa première feuille de papier en novembre 1972. Dans les années 1980, les moulins de Plombié et Larroque produisent 50 tonnes de papier par an, dont 40% sont exportés. Leur papier séduit des artistes renommés comme Coignard, Fini, Alechinsky et César.
Source : Esprit de Pays

Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Prev Tryptique - St Jacques le jour - aquarelle
Next vieux immeubles se reflétant dans des immeubles modernes

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture