
Il y a quelque temps, alors que je participais au défunt Friday photo challenge de WordPress, l’organisatrice avait choisi la transformation comme thème, que j’avais traité au travers de celui des retouches photo. Au même moment, à l’autre bout du monde, j’organisais une réunion avec Joe Pine (photo de droite), celui qui a inventé l’expression « expérience client ».
À propos des retouches photo et de la réalité
Au cours de cette réunion, Joe avait décrit ses cinq principaux niveaux de l’économie. Le premier était celui des matières premières et le dernier celui de la transformation.
Et juste au moment où Jen publiait son article, je montrais à Joe nos petits échanges du vendredi. Hélas ! Ces concours photo font désormais partie du passé, mais les retouches photo, elles, sont restées. Plusieurs années plus tard, je me décide enfin à traduire ce billet et à le publier.
Transformation dans la photographie

Avant et après


- Aquarelles Saint-Jacques, un quartier, trois angles - 11 mai 2026
- Piscine : reflets, condensation et lumière - 11 mai 2026
- Photographie en plongée - 10 mai 2026
