Réflexions autour de Montparnasse

Promenons-nous autour de Montparnasse, ce quartier autrefois vu comme le centre des Arts dans le monde entier. Un siècle plus tard, la tour éponyme règne sur le quartier, mais plus vraiment l’esprit des artistes des années folles. Mais pourquoi donc ? C’est un fait reconnu, Montparnasse est un bastion de l’art parisien du début du 20e siècle. Le quartier s’est véritablement épanoui dans les années 1920, lorsque les intellectuels et les artistes ont commencé à s’y rassembler, formant ainsi un centre artistique reconnu dans le monde entier. Nombre de ces artistes, comme Zadkine, Man Ray et les autres, venaient d’ailleurs de contrées lointaines. 

Autour de Montparnasse
Promenons-nous autour de Montparnasse, ce quartier autrefois vu comme le centre des Arts dans le monde entier. Un siècle plus tard, la tour éponyme règne sur le quartier, mais plus vraiment l’esprit des artistes des années folles. Mais pourquoi donc ?

Réflexions autour de Montparnasse

À cette époque, il y avait un véritable esprit de Montparnasse. Des artistes comme Picasso et Hemingway fréquentaient les établissements. L’un d’entre eux permettait aux artistes de fournir des dessins en échange de l’hospitalité. Le grand plasticien américain Man Ray y avait ainsi installé son studio de photographie, avec une brochette de monstres artistiques dont Picasso, James Joyce, et Gertrude Stein qui prirent la pose devant son appareil photo.

Le Montparnasse des temps modernes

Malgré son histoire illustre, le Montparnasse d’aujourd’hui semble avoir perdu une grande partie de sa réputation de Mecque de la création. Mais pourquoi ? Il suffit de se promener dans le quartier pour découvrir l’étendue de l’expression artistique. La Fondation Cartier organise fréquemment des expositions d’art contemporain présentant les œuvres de jeunes artistes du monde entier. Le quartier de la rue de la Gaîté abrite à lui seul six théâtres différents, chacun ayant une importance culturelle significative pour la ville. Le Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, qui était à l’origine un café-concert dans les années 1870, met désormais à l’affiche des comédiens et des musiciens locaux.

Sur un autre plan, le cimetière de Montparnasse abrite les tombes de nombreux grands artistes – Man Ray, Camille Saint-Saëns, et Eugène Carrière, pour n’en citer que quelques-uns. Avec une importance historique partout où vous regardez, le quartier se sent dynamisé par l’expression créative.

Autour du cimetière de Montparnasse

En vous promenant autour du cimetière, vous trouverez de multiples galeries d’art contemporain présentant des créations locales. Parmi elles, la Galerie Montparnasse, qui est gérée par la mairie du quartier. Les murs de la galerie contiennent les œuvres de photographes de rue du coin ; l’art lui-même célèbre le quartier. La proximité des galeries avec le cimetière est significative – les poids lourds de la création qui ont contribué à faire du Montparnasse du XXe siècle un quartier des lumières reposent à côté des œuvres de ceux à qui ils ont passé le flambeau.

À un pâté de maisons du cimetière se trouve le quartier de Denfert Rochereau. Y figure en bonne place une copie de l’imposant Lion de Belfort. L’original de cette statue du lion a été conçue en 1880 pour symboliser la résistance française pendant le siège de Belfort de 1870, au cours duquel la garnison française a repoussé l’avancée des forces prussiennes pendant 103 jours, jusqu’à la signature de l’armistice de Versailles. Le lion rappelle non seulement l’héroïsme des troupes, mais aussi l’autonomie du pays.

C’est ce même sens de l’autonomie qui définit l’histoire de Montparnasse en tant que quartier. Des artistes, souvent affamés, y traçaient leur chemin dans la vie avec leurs pinceaux ou leurs appareils photo. Man Ray et Hemingway ne sont certes plus là. Mais l’esprit de leurs oeuvres demeure dans l’expressionnisme sans concession du 14e arrondissement de Paris.

Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Reflets en photographie
Prev Réflexions sur les reflets
Next Du ciel et du soleil le matin, le soir et ainsi de suite

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture