Défilé du Nouvel An chinois

Chaque année, le défilé du Nouvel An chinois est encore plus beau que l’année précédente. Ces photos de 2015 et 2017 ne font pas exception. Le Nouvel An chinois est une fête qui célèbre le début de la nouvelle année selon le calendrier traditionnel chinois lunisolaire. C’est l’une des fêtes les plus importantes célébrées par la culture chinoise pour fêter le début du printemps et d’une nouvelle année.

Le défilé du Nouvel An chinois

Nouvel An chinois

Tout d’abord, la légende raconte que le Nouvel An chinois est né d’une ancienne bataille contre le Nian (/nyen/, qui sonne comme « année » en chinois), une bête terrifiante qui apparaissait chaque veille du Nouvel An lunaire pour dévorer les gens et le bétail. Pour effrayer le monstre, les gens affichaient du papier rouge, brûlaient du bambou, allumaient des bougies et portaient des vêtements rouges. Ces traditions se sont perpétuées jusqu’à nos jours.

vivid
Février 2015

Les couleurs utilisées dans ces défilés sont belles et vives, célébrant le début d’une nouvelle année. Ce n’est pas tout, car elles symbolisent aussi beaucoup de choses dans leur culture. Je suis heureuse que cette fête soit célébrée dans le monde entier et que nous puissions découvrir et célébrer la culture et l’héritage chinois.

vivid
Février 2015

Traditionnellement, la célébration du Nouvel An était l’occasion de fêter les divinités et les ancêtres. Mais ces coutumes et traditions varient considérablement. D’autres traditions consistent à se réunir le lendemain du début de la nouvelle année pour un dîner de réunion. Ces célébrations durent environ 15 jours chaque année.

vivid
Février 2015

Nouvel An chinois

Les rues sont remplies pendant cette fête, mais le défilé n’est pas la seule façon de célébrer. Parmi les autres moyens traditionnels, citons le nettoyage, les décorations, le rouge en particulier, les sacrifices aux ancêtres, les dîners de retrouvailles, la distribution d’enveloppes rouges et de cadeaux, les feux d’artifice, ainsi que les danses du dragon et du lion.

Rouge est la couleur de la chance

Dans la culture chinoise, rouge est la couleur de la chance, de la prospérité et de la célébration. Pendant les célébrations du Nouvel An, le rouge est omniprésent. On le retrouve sur les décorations, les vêtements et les enveloppes des cadeaux qui sont distribués.

Nouvel An chinois

Les rues sont toujours envahies de personnes retenues par des barrières et des clôtures.

Nouvel An chinois

La joie et l’amour entourent cette célébration, et des moments de tendresse sont visibles à travers la foule dense.

En 2023, elle a été célébrée le 10 février, et nous sommes dans l’année du lapin.

Le Lapin est le quatrième animal du zodiaque. La légende raconte que le Lapin était fier, voire arrogant, de sa vitesse. Il était voisin du bœuf et se moquait toujours de la lenteur de ce dernier. Un jour, l’empereur de Jade déclara que l’ordre du zodiaque serait déterminé par l’ordre dans lequel les animaux arriveraient à sa fête. Lapin se mit en route à l’aube. Mais lorsqu’il arriva à destination, aucun autre animal n’était en vue. Pensant qu’il serait évidemment le premier, il se mit à l’écart et fit la sieste. Mais lorsqu’il se réveilla, trois autres animaux étaient déjà arrivés. L’un d’eux était le bœuf qu’il avait toujours méprisé.

Dans la culture chinoise, on croit que le lapin représente la lune, pour sa pureté. J’espère que vous avez appris quelque chose comme moi et que l’année prochaine, vous assisterez à la parade !

Emilie Leger
Les derniers articles par Emilie Leger (tout voir)
Prev Chez Têtedoie à Lyon
Next Au musée d'Orsay

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture