Le fantôme de Montparnasse
Voici un tout nouveau diaporama photo que j’ai réalisé sur le centre de commercial fantôme de Montparnasse. J’ai commencé ce projet de diaporamas pour présenter mon travail photographique en m’inspirant d’idées empruntées à mon club photo Objectif Image Paris. Je trouve que c’est une bonne façon de raconter une histoire avec des images plutôt que de simplement les afficher les unes après les autres. Or, ce centre commercial fantôme de Montparnasse se prête bien à ce type de récit.
Le fantôme de Montparnasse

Le tristement célèbre centre commercial Montparnasse, à Paris, fait l’objet de nombreuses critiques. C’est l’exemple même de l’échec de l’architecture des années 1970-80 et, comme le veut la tradition française, les pouvoirs publics et les habitants se crêpent le chignon depuis des lustres au sujet de sa rénovation ou de sa reconstruction.

Comme souvent dans de tels cas, le résultat est désastreux : un morne centre commercial fantôme, incongru, au milieu de la ville. C’est néanmoins un endroit idéal pour prendre des photos, avec ses affiches décalées : « vitrines en cours » ou « Bienvenue », devant les magasins vides et des panneaux avertissant les visiteurs qu’ils ne devraient même pas se donner la peine de trouver les toilettes qui ont été supprimées.
La création du centre commercial Paris Montparnasse
Ce centre commercial fantôme se trouve à côté de la tour Montparnasse. Un point de repère célèbre dans le ciel de Paris. Sa situation à proximité de la gare Montparnasse le relie aux réseaux de transport. Son architecture brutaliste et datée a souvent été critiquée pour son manque d’esthétique et d’accessibilité.
Le centre commercial fantôme de Montparnasse
Le premier centre commercial de Paris a été ouvert en 1972 au pied de la tour Montparnasse. Initialement connu sous le nom de « Centre commercial Montparnasse », il a changé de nom pour « Montparnasse Rive Gauche » en 2015. Les Galeries Lafayette en ont été l’attraction principale jusqu’en 2019, mais les habitants ont toujours été très critiques à l’égard de cette étendue de béton de neuf hectares.
Seul survivant
C&A a survécu, mais les visiteurs et les chalands ont déserté le reste du centre commercial. L’accès direct à la station de métro Montparnasse n’a pas suffi à maintenir le centre en vie. Et ne pensez même pas à utiliser les escaliers mécaniques ! Les kiosques en libre-service sont également inutiles. Mais de temps en temps, on peut apercevoir un visiteur solitaire dans les couloirs vides.
Les panneaux d’affichage à venir dans les vitrines vides sont soit comiques, soit très tristes. C’est selon le point de vue que l’on adopte. Si les êtres humains ont cessé de fréquenter le centre commercial depuis longtemps, les escaliers et les cours du centre sont aujourd’hui envahis par les pigeons. C’est une scène bien morne, mais en bas de l’escalier, on peut encore faire de bonnes affaires.
Les photographies et le diaporama sont de Yann Gourvennec. La musique a été générée par Suno.com.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
------------
Je suis photographe et aquarelliste. Je pratique la photographie depuis l'enfance et la photographie numérique depuis 1995. J'en ai fait mon activité principale en 2021. Je possède un studio photo dans le 15e arrondissement de Paris
- Jeux d’ombres en photo d’Auteuil à Chamarande - janvier 23, 2026
- Roméo et Juliette à Paris - janvier 21, 2026
- Bonne année 2026 - janvier 16, 2026
Related
