Le Mont Saint-Michel vaut-il la peine d’affronter le surtourisme?
Le mont Saint-Michel se trouve à 1 kilomètre au large des côtes de Normandie, avec d’incroyables fortifications de style médiéval construites autour d’un ensemble architectural circulaire. L’abbaye se dresse au sommet de l’île, au bout d’un escalier de 350 marches, et date du 10e siècle. Surnommé la « Merveille de l’Occident », situé entre la Bretagne et la Normandie, Emilie Léger explique que le mont vaut vraiment le détour, malgré la foule.
Est-ce que le mont Saint-Michel vaut le détour ?
Si les raisons historiques ne suffisent pas pour vous convaincre de le visiter, la beauté de cet endroit devrait y suffire. Pas seulement le monument, mais aussi la faune et la flore, et les vues sur la campagne française qui vous laisseront sans voix.

On dit que la marée au mont Saint-Michel est plus rapide qu’un cheval au galop. Bon, c’est un peu exagéré, mais vous pourriez facilement vous retrouver coincé dans la baie et vous noyer. Cela est déjà arrivé, car les sables mouvants peuvent être mortels là-bas.
Surtourisme : l’overdose est proche
Le niveau de la mer monte continuellement autour du mont Saint-Michel, mais ce n’est pas tout. Le nombre de touristes aussi. De plus en plus de gens viennent chaque année pour profiter de la beauté que cet endroit peut leur offrir. Le record de touristes en une journée a été établi le 18 août 2022, quand 36 000 visiteurs ont gravi ses marches.
Le week-end de l’Ascension 2023, plus de 33 000 touristes ont visité le mont Saint-Michel.
En moins de quatre heures, on a vendu 10 500 billets pour l’abbaye, ça ne s’était jamais vu
– Thomas Velter, directeur général de l’Établissement public chargé de la gestion du monument
C’est génial de voir autant de gens qui admirent la beauté de ce site historique, mais cela devient aussi inquiétant. On commence en effet à s’inquiéter pour la sécurité des touristes qui viennent en si grand nombre. Le jour de l’Ascension 2023, le site était tellement bondé que les organisateurs ont dû imposer un temps d’arrêt en immobilisant les bus pendant deux heures. Ils ont ensuite multiplié les effectifs des forces de l’ordre sur le mont pour essayer de maintenir la sécurité et le bien-être des visiteurs.

Le mont Saint-Michel par petites doses
Ces photos qui montrent de petites portions de cette merveille historique pour ne pas friser l’indigestion. Il faudrait appliquer ce principe aux fournées de touristes qui visitent quotidiennement le mont Saint-Michel. En résumé, la question n’est plus de savoir si vous devriez vous y rendre, mais quand ? Les organisations touristiques locales recommandent des visites avant 10 h du matin ou après 15 h.
Et ci-dessous, avec le mont Saint-Michel au loin, un coin paisible avec des moutons qui paissent dans ce pré salé.
Et une autre version de la même vue du mont Saint-Michel avec les moutons au crépuscule. Une des photos est centrée sur le ciel et l’autre sur les moutons et l’herbe. J’ai fini par garder les deux parce que je n’arrivais pas à choisir. Le HDR était purement et simplement la seule façon pour moi de pouvoir voir quelque chose sur cette photo. Cela, du fait du contraste énorme entre la lumière et l’ombre.
- Le Mont Saint-Michel vaut-il la peine d’affronter le surtourisme? - juin 3, 2025
- Au musée d’Orsay - avril 24, 2024
- Défilé du Nouvel An chinois - avril 20, 2024
Related





