Peinture pointilliste avec mon appareil photo

Le pointillisme est, selon Sotheby’s, « une technique picturale révolutionnaire mise au point par Georges Seurat et Paul Signac à Paris au milieu des années 1880 ». Hier, j’ai découvert qu’elle pouvait aussi être une technique d’avant-garde pour les photographes modernes. À moins que ce ne soit pas si nouveau que ça, comme nous allons le découvrir dans un instant.

Pointillisme avec mon appareil photo

Aquarelliste à l’origine, je me suis tourné vers la photographie il y a 12 ans. J’avais toujours pratiqué la photo également, mais c’est seulement à ce moment de bascule que c’est devenu une activité très sérieuse pour moi. Récemment, j’ai acheté un tout nouveau boîtier Nikon Z9 équipé — entre autres — d’un objectif 40mm f/2 d’une netteté exceptionnelle. Alors que je bidouillais avec mon appareil en me préparant pour une sortie, j’ai appuyé par inadvertance sur le déclencheur et j’ai réalisé que je pouvais peindre avec mon appareil photo aussi. Voici ce que j’ai découvert.

Le pointillisme, version 2025

Peindre avec son appareil photo peut sembler étrange, mais le rendu de cette prise de vue des maisons dans la cour arrière de notre immeuble a agi comme une révélation pour moi. Et si on pouvait peindre, non pas avec ses pinceaux, mais avec ses pixels ? Après tout, toutes sortes de techniques sont acceptables et ce n’est pas parce que les appareils photo numériques modernes ont été conçus pour dépeindre la réalité avec une précision absolue que d’autres approches ne sont pas envisageables.

Pointillisme
Je ne sais pas si Seurat serait content de mon travail. Mais cette tentative de dépeindre une réalité pixellisée à travers les fentes d’un store m’a inspiré pour l’article d’aujourd’hui.

Il se trouve que notre club photo parisien s’est beaucoup concentré sur les images floues récemment. C’est une nouvelle tendance, qui d’une certaine façon n’est pas si nouvelle. Bénédicte est notre directrice culturelle, si l’on peut dire. Elle nous inspire avec des exemples tirés d’artistes et de photographes célèbres. Il se trouve qu’elle a passé beaucoup de temps à nous montrer le travail d’Ernst Haas, un maître dans l’art des images floues. Lui aussi était fasciné par la possibilité de « peindre avec son appareil photo ». Ses photographies sont éblouissantes et on peut les retrouver sur le site IP.

Ernst Haas et ses images envoûtantes

Cette prise de vue à l’heure de pointe à New York en 1980 a attiré mon attention en premier. En parlant de peindre avec un appareil photo, ce n’est peut-être pas tout à fait du pointillisme. Ce serait plutôt de l’expressionnisme. Quoi qu’il en soit, Haas était un maître, et aussi un photographe autodidacte. Probablement la seule chose que nous avons en commun.

Pourtant, je suis assez fier de ma photo en pointillés (jeu de mots assumé), et de la façon dont les bâtiments y sont décrits, même imparfaitement, à travers ces points.

Vous voulez savoir ce qui se cache derrière le store ? Pas d’inquiétude, j’ai peint une aquarelle, ou plutôt une série d’aquarelles, sur ce sujet. Voici la dernière.

pointillisme
Saint-Jacques au crépuscule. Pas grand-chose à voir avec le pointillisme, je vous l’accorde.
Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Prev L'expérience d'art contemporain de la Tour Paris 13 2013
Next Le tennis de table et la famille Dunlop
Table tennis

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture