Lorient la base, ses sous-marins, son histoire, ses touristes

Lorient « La Base » est un important site historique construit par l’armée allemande entre 1941 et 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale pour abriter des sous-marins (U-Boote) dans le cadre de la bataille de l’Atlantique. C’est la plus grande base de sous-marins construite en Europe, composée de trois blocs massifs de béton armé (K1, K2, K3) occupant environ huit hectares. Cette base de sous-marins de Kéroman « va résister aux bombes les plus puissantes de l’époque, et voir passer plus de 203 U-Boote ». Cette base se visite aujourd’hui, voici mon reportage.

Lorient la base, ses sous-marins, son histoire, ses touristes

Lorient la base
Lorient la Base : l’ancienne base des sous-marins qui abrite des activités diverses et que l’on peut visiter.

Lorient la base : un pôle maritime international de voile de compétition

Eric Tabarly en photo sur la base, une image faite d’une mosaïque de photos d’habitants de Lorient (cliquer pour agrandir)

Aujourd’hui, Lorient La Base est devenue un pôle maritime international de voile de compétition, un quartier d’affaires, un parc d’activités nautiques et une destination touristique et culturelle incontournable en Bretagne Sud. Le site accueille notamment la Cité de la Voile Éric Tabarly, un musée dédié à la voile et à la course au large, ainsi que le sous-marin Flore S645 (ce sera le sujet d’un futur billet), un musée unique où l’on peut découvrir la vie à bord d’un sous-marin français.

Le site propose diverses activités touristiques : visites guidées du bloc K3, croisières, promenades le long des quais pour voir les grands voiliers de course, concerts, bars et restaurants. Il attire des milliers de visiteurs et est reconnu comme le premier pôle européen de la course au large, avec plusieurs grands skippers ayant choisi Lorient La Base comme port d’attache (Thomas Coville [Sodebo], Armel Le Cléac’h [Banque populaire], Franck Cammas et Charles Caudrelier [Gitana Team], etc.).

Lorient la base
Le K3 que nous avons visité

La Poche de Lorient

La base témoigne également de l’histoire militaire et de la résilience de la région, ayant été un point stratégique majeur pendant la guerre et ayant survécu à de nombreux bombardements alliés… qui ont détruit la ville environnante, mais pas la base elle-même.

Lorient la base
Ce couloir en béton juste au-dessous du toit avait pour but, au travers des ouïes du plafond, de laisser passer le souffle ce qui a protégé le bâtiment de la destruction. Il est quasi intact.
Lorient la base
On y visite les anciens ateliers avec leurs peintures de couleurs vives

Une porte blindée « Deutsche Qualität »

Lorient la base
La porte blindée d’entrée de la base du K3 qui pèse 95 tonnes

La porte blindée du K3 se compose « de deux plaques de blindage de 20 mm et 15 mm d’épaisseur. Le poids total, y compris les pièces de la machine pour le mouvement sont de 95 tonnes » [source].

Les nazis étaient les rois du blockhaus, même si tous ces bâtiments ont été construits par de la main-d’œuvre locale et des prisonniers, sous la supervision de l’organisation, hélas bien nommée, Todt*..

Les rois du béton (avec un peu d’aide des autochtones)

On voit ici la porte blindée sur la gauche. Elle a quand même un peu souffert avec le temps.
Les bateaux à l’extérieur de Lorient la Base.
Les Allemands avaient coulé deux bateaux à l’entrée de la base pour amortir les torpilles. 80 ans plus tard, ils sont encore là.
Un des sas en haut du K3
Ces bassins accueillent désormais des bateaux de compétition. Il a été question de raser les bâtiments, mais le projet titanesque n’a pas pu avoir lieu.

Plus perturbant les faits et chiffres suivants :

– La population de Lorient est passée de 47 000 habitants en 1939 à moins de 4 000 au printemps 1945

– La poche de Lorient se forme en août 1944, regroupant jusqu’à 26 000 soldats allemands et plus de 20 000 civils pris au piège [3].

– La reddition officielle des troupes allemandes est signée le 7 mai 1945, Lorient est libérée le 10 mai 1945 soit 3 jours après la fin de la guerre et la reddition de Berlin !

– Environ 4 000 à 5 000 tonnes de bombes ont été larguées sur Lorient entre 1942 et 1943 lors des pilonnages alliés

Quelques liens fournis par Perplexity.ai (à vérifier, car l’IA peut se tromper)

  1. Poche de Lorient — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Lorient
  2. Libération de la poche de Lorient — Chemins de mémoire https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/liberation-de-la-poche-de-lorient
  3. Lancement du compte à rebours du 80e anniversaire de la… https://www.lorient-agglo.bzh/actus/toutes-les-actualites/actualite/news/lancement-du-compte-a-rebours-du-80e-anniversaire-de-la-liberation-de-la-poche-de-lorient/
  4. Histoire de la Poche — Lorient Patrimoine https://patrimoine.lorient.bzh/3945/la-poche-de-lorient/histoire-de-la-poche
  5. Vie quotidienne — Archives et patrimoine de Lorient https://patrimoine.lorient.bzh/3945/la-poche-de-lorient/combats-2
  6. Poches de l’Atlantique — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Poches_de_l’Atlantique
  7. Commémorations de la Libération de la poche de Lorient https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/histoire/commemorations-de-la-liberation-de-la-poche-de-lorient-les-charniers-de-la-citadelle-de-port-louis-1944
  8. Bombardement et reddition de la poche de Lorient — OPÉRATEUR… https://www.cinematheque-bretagne.bzh/base-documentaire-bombardement-et-reddition-de-la-poche-de-lorient-1525-3193-78-1.html
  9. Libération des Poches de l’Atlantique — ministère des Armées https://www.defense.gouv.fr/terre/mieux-nous-connaitre/histoire-larmee-terre/lengagement-larmee-terre-seconde-guerre-mondiale/liberation-3
  10. Poche de Lorient, opérations militaires. — FranceArchives https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/666ba17f8604fec500624692eb9cf47906297e39
  11. Histoire de la Base – Lorient https://www.la-flore.fr/fr/histoire-de-la-base
Yann Gourvennec
Prev Architecture Art déco, de la Tour d'Argent à Sainte-Geneviève
Next La poésie au-delà des mots ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture