La poésie au-delà des mots ?
Samedi soir, nous sommes allés voir et écouter Dario Costa et Jean-Louis Baille dans « Joseph Java, l’interview ». Cette pièce était mise en scène par Lucie Gougat. Les auteurs, et plus encore les comédiens, ont posé cette question très pertinente : « La poésie doit-elle caresser, ou bien faire « paf » ? » Dario est australien, mais ça fait des lustres qu’il vit dans le coin. C’est d’ailleurs notre voisin. Son interprétation de l’intervieweur était extraordinaire, tout comme la mise en scène très épurée dans ce lieu incroyable près de la place de la Nation à Paris.
Joseph Java : La poésie peut-elle exister au-delà des mots ?

Ce lieu était tout simplement incroyable. Son nom aussi, il s’appelle le « Catch Palace », même si je ne suis pas sûr qu’on y organise des matchs de ce sport pas très poétique (quoique…).

Un théâtre ou une grande à patates ?
Ce lieu est situé juste à côté de la station de métro Avron à Paris, près de la place de la Nation. Nous sommes passés par la porte d’un immeuble faubourien classique de la fin du XIXe siècle, puis nous en avons suivi le couloir. On s’est alors retrouvé dans une petite cour intérieure. De l’autre côté de la cour se dressait un bâtiment qui ressemblait à une grange à pommes de terre, comme dans Barbe bleue de Kurt Vonnegut, en plein cœur de la ville.
C’est incroyable le genre d’endroits qu’on peut découvrir à Paris et dans d’autres grandes villes — des lieux qui, il n’y a pas si longtemps, se trouvaient dans les banlieues les plus reculées ou en pleine campagne, comme Paddington à Londres. Ou comme cet endroit juste en face de chez moi dans le 14e arrondissement de Paris, où il y avait une ferme qui n’a cessé de vendre son lait qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

On s’est retrouvé dans cette grange à pommes de terre, qui n’en est plus une. Aujourd’hui, c’est un atelier où des professionnels conçoivent des décors pour les pièces de théâtre. Il y a aussi un petit théâtre au fond du bâtiment. Le cadre était absolument fantastique. Je n’ai pas pu me déplacer librement pour prendre des photos comme je le fais lors des concerts. Mais j’étais assis juste devant les comédiens et j’ai pu prendre ces clichés.
Des questions très sérieuses, des réponses qui l’étaient beaucoup moins

Dario posait des questions très sérieuses sur la poésie. L’interviewé, tel un clown, n’arrêtait pas de faire l’idiot, montrant très peu de connaissances sur le sujet, en répondant à l’aide de questions faussement naïves, apparemment hors sujet. Ces questions nous ont forcés à réfléchir sur ce qu’est la poésie et ce qu’elle n’est pas. Même si ces questions paraissaient très simples, on s’est rendu compte qu’elles ne l’étaient pas.
Des questions du genre « La poésie doit-elle caresser, ou bien faire « paf » ? » Ou encore : « La poésie existe-t-elle au-delà des mots ? » Ce sont des questions incroyablement poétiques et pertinentes. Ce type de questions apparemment évidentes sur des sujets si simples qu’on n’y fait plus attention constitue un joli exercice de réflexion. Ça pourrait s’appliquer à chacun d’entre nous dans toutes sortes de situations.
Et que dire de la poésie quand son auteur est ChatGPT ?
Dans un monde où l’IA générative produit du texte à un rythme effréné, cette question prend une signification particulière. Des mots générés par un algorithme peuvent-ils vraiment être gentils et câlins ? Ou faire “paf” ? La poésie — et au-delà, tout contenu authentiquement créé — existe-t-elle en dehors de la stricte combinaison de mots ?
Ces questions résonnent étrangement avec nos débats actuels sur l’IA et la place des humains dans un monde entièrement automatisé.
Pour en savoir plus sur les comédiens et la pièce
------------
Je suis photographe et aquarelliste. Je pratique la photographie depuis l'enfance et la photographie numérique depuis 1995. J'en ai fait mon activité principale en 2021. Je possède un studio photo dans le 15e arrondissement de Paris
- Jeux d’ombres en photo d’Auteuil à Chamarande - janvier 23, 2026
- Roméo et Juliette à Paris - janvier 21, 2026
- Bonne année 2026 - janvier 16, 2026
Related

