Escalier de Maurits Escher et marches de Penrose

Voici une représentation photographique, qui rappelle le dessin de l’escalier de Maurits Escher, prise dans le sud de Paris. De quoi vous présenter aussi le concept d’escalier de Penrose qui a donné naissance à ce dessin.

L’escalier de Maurits Escher et celui de Penrose

C’est l’un des escaliers le long de la « petite ceinture ». La ceinture est l’ancienne ligne ferroviaire circulaire que la SNCF a décidé de fermer dans les années 1930. Ceux d’entre vous qui connaissent Le Train bleu d’Agatha Christie connaissent cette ligne. Le train bleu faisait le tour de la ville empruntant cette ligne. Christie l’a clairement décrit dans le livre.

Escherian Stairwell - Petite Ceinture - Paris 14th district
Escalier de Maurits Escher sur la petite ceinture – Paris 14ᵉ arrondissement

escalier de Maurits EscherCet escalier ci-dessus m’a rappelé Maurits Escher et ses célèbres cages d’escalier. L’escalier de Maurits Escher joue avec les perspectives impossibles. Je n’ai pas pu résister à l’envie de le prendre en photo. J’ai choisi de le traiter en noir et blanc en gardant le rouge comme couleur sélective.

Cette histoire de l’escalier de Penrose inspiré par les représentations impossibles d’Escher, qui à leur tour ont inspiré Escher est fascinante. Les représentations des marches de Penrose ont été réalisées par Escher (voir ci-dessus et ci-dessous).

escalier de Maurits Escher

Les escaliers de Maurits Escher ou « marches de Penrose » ont été utilisés par Christopher Nolan pour Inception dans la scène suivante.

L’illusion est parfaite, mais comment ont-ils pu faire ça ? Voici l’explication.

Un étudiant en cinéma a réussi à créer une vidéo virale avec un escalier de Penrose apparemment réel. C’était le sujet de sa thèse et cela a attiré des millions de vues sur YouTube.

Mais Captain Disillusion vient à la rescousse et démonte ce mythe. De façon assez pédante, je dois dire.

J’ai également pris d’autres photos (ici et ) avec des impressions d’escaliers Escheriens.

À propos de l’escalier de Penrose

Voici plus d’informations sur l’escalier de Penrose empruntées au site Archdaily

« En 1959, Lionel et Roger Penrose, un duo père-fils de mathématiciens, ont introduit le concept bidimensionnel de l’escalier de Penrose. Essentiellement, la façon dont il se lit est qu’il emmène le voyageur indéfiniment dans une boucle ascendante, incapable de s’échapper ou d’être ramené en bas. Ces escaliers illustrent l’idée de quelque chose qui viole la géométrie euclidienne de base – si vous deviez compléter une boucle entière dans les escaliers, vous seriez de retour au même niveau où vous avez commencé. »

lire la suite sur archdaily.com

Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Prev Monument aux mères françaises : un hommage décrié
Next La fontaine des explorateurs pixellisée

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture