Roméo et Juliette à Paris

Oubliez Vérone, inutile de prendre l’avion, restez à Paris, car nous avons nous aussi nos Roméo et Juliette, ils s’appellent Héloïse et Abélard. Leur histoire remonte au XIIe siècle, sur l’île de la Cité.

Héloïse et Abélard ou Roméo et Juliette à Paris

Nous avons visité la Conciergerie il y a quelque temps. Elle figurait sur notre liste des « choses à voir absolument », et le détour en valait vraiment la peine.

C’est l’ancien palais des rois de France, devenu tribunal, puis prison (pendant la Révolution), et enfin tribunal à nouveau. Aujourd’hui, c’est un musée.

Cette partie médiévale est assez dépouillée, mais elle a été restaurée si profondément qu’on croirait un bâtiment médiéval flambant neuf. Le reste est un musée consacré aux prisonniers de la Révolution, et tout particulièrement à Marie-Antoinette.

Héloïse et Abélard
Héloïse et Abélard : le chapiteau de la conciergerie

Voici ma photo préférée de cette série. Ce chapiteau est censé évoquer Héloïse et Abélard, les deux célèbres amants du XIIe siècle.

Les amants maudits du Père-Lachaise

Pierre Abélard (1079-1142), philosophe breton et théologien réputé, enseigne à Notre-Dame de Paris. En 1115, le chanoine Fulbert l’engage comme précepteur de sa nièce Héloïse, âgée de 22 ans, déjà connue pour son érudition en latin, grec et hébreu. Le professeur a 36 ans. Entre eux naît une passion fulgurante.

Leur correspondance, publiée trois siècles plus tard sous le titre Lettres des deux amants, constitue l’un des premiers témoignages de l’amour romantique dans la littérature occidentale. Héloïse tombe enceinte. Le couple fuit en Bretagne où naît leur fils Astrolabe.

Fulbert découvre la liaison. Sa vengeance est terrible : il fait castrer Abélard dans la nuit. Le philosophe se retire au monastère et contraint Héloïse à prendre le voile. En 1131, il fonde l’abbaye du Paraclet en Champagne, première communauté religieuse aux règles établies spécifiquement pour les femmes. Héloïse en devient abbesse.

Abélard meurt en 1142. Héloïse lui survit 22 ans et demande à reposer près de lui. En 1817, la Ville de Paris transfère leurs dépouilles au cimetière du Père-Lachaise — un coup de communication pour attirer les Parisiens vers ce cimetière encore désert. Le mausolée néo-gothique conçu par Alexandre Lenoir est classé monument historique depuis 1983. On peut aussi voir leur ancienne demeure rebâtie au 11 quai aux Fleurs dans le 4e arrondissement.

Il ne me reste plus qu’à retourner au cimetière pour retrouver la tombe. En attendant, en voici une photo prise sur Wikipedia. Il doit être possible de faire plus romantique.

Héloïse et Abélard
Par Pierre-Yves Beaudouin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21034777
Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Prev Bonne année 2026
Next Jeux d'ombres en photo d'Auteuil à Chamarande

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture