Les portes, le possible, le passage et l’enfermement
En frappant du poing sur les portes s’ouvre le champ des possibles, à moins que ce soit un simple passage ou le signe d’un enfermement. Les portes, apparues pour la première fois dans les tombes de l’Égypte en 300 av. J.-C., étaient considérées comme un passage vers l’au-delà. On pense que les portes représentent de multiples choses, à la fois métaphoriquement et littéralement. N’oublions pas le dicton anglais : « Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre ». C’est l’idée que lorsque vous entrez, vous pénétrez dans un nouvel endroit, vous découvrez de nouvelles possibilités. Au-delà de la praticité des portes pour entrer et sortir, leur symbolisme et leur représentation peuvent donner lieu à diverses interprétations.
Les portes, le possible, le passage et l’enfermement
Les poignées de porte, les boutons de porte, les heurtoirs, tous sont différents, mais pas leur symbolique. Chaque porte que vous franchirez donnera un résultat différent, une entrée différente, des possibilités différentes de l’autre côté. Quand on frappe, on peut entrer… Enfin, la plupart du temps.
Heurtoirs en tous genres

Heurtoir typique de la région des Pyrénées, des deux côtés de la frontière. Celui-ci a été photographié à Benasque, en Espagne. 2012.

Parfois, après être rentré, on se rend compte que l’on n’aurait pas dû. Mais il n’y a pas de retour en arrière possible. Frapper à une porte et la franchir offre de grandes possibilités, mais aussi une certaine forme d’emprisonnement. Ce n’est pas toujours vrai, mais ce qui l’est toujours, c’est que chaque fois que vous franchissez une porte, vous ne serez plus le même lorsque vous en ressortirez.

Ces portes, même si elles ont l’air sales, ont résisté pendant des centaines d’années. Certaines sont historiques et pourtant encore très solides, alors que celles qui sont fabriquées aujourd’hui sont souvent de qualité médiocre. Il s’agit également d’une forme de symbolisme pour moi, sous la forme de la création et de la qualité. Tout au long de l’histoire, les humains ont pris le temps de créer de belles œuvres d’art et des objets de tous les jours, afin de privilégier la qualité. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que ce n’est plus la même chose. Aujourd’hui, les gens se précipitent pour faire les choses, ils se laissent aller à la facilité, pour finir au plus vite et sans trop se fatiguer.

Qu’il s’agisse d’un heurtoir physique ou d’un bouton électrique, vous ouvrez une porte et vous la franchissez, ce qui vous permet d’accéder à diverses possibilités, mais vous ne pourrez plus revenir en arrière une fois que vous êtes entré. Une porte s’ouvre tandis qu’une autre se ferme.

À Versailles, alors qu’une famille sortait de ce bâtiment, à deux pas du célèbre château, j’ai réussi à me faufiler et à prendre cette photo juste avant que la porte ne se referme automatiquement. Une occasion de percevoir la beauté intérieure d’une cour, de manière fugace. Il y a des secrets derrière chaque porte. Décembre 2020

Cette serrure est d’apparence insolite. Je me demande si elle est vraiment utilisée. Entreriez-vous si vous ne saviez pas ce qu’il y a de l’autre côté ? Comment savoir ce qu’il faut faire pour entrer et ce qu’il faut éviter ?

Que représentent les portes pour vous ?
------------
Je suis photographe et aquarelliste. Je pratique la photographie depuis l'enfance et la photographie numérique depuis 1995. J'en ai fait mon activité principale en 2021. Je possède un studio photo dans le 15e arrondissement de Paris
- Photo de profil LinkedIn : conseils pour professionnels - février 13, 2026
- Jeux d’ombres en photo d’Auteuil à Chamarande - janvier 23, 2026
- Roméo et Juliette à Paris - janvier 21, 2026
Related
