Paris sous la neige en hiver

L’hiver à Paris est plutôt morne, il pleut beaucoup et il fait froid… Cette année particulièrement, j’ai pris beaucoup l’eau sur mon vélo. Le soleil revigorant de l’été est bien loin en cette période. Même si l’an dernier il a continué de pleuvoir et de faire froid tout l’été. Mais au moins, il n’y a pas beaucoup de neige. J’ai lu que la ville connaît 15 jours de neige par an en moyenne, mais je me demande d’où vient cette statistique assez fantaisiste. Il y a 10 ans, 12 cm de neige sont tombés, l’une des chutes de neige les plus importantes de ces 10 dernières années. En 2018, une nouvelle chute de neige de 15 cm a été enregistrée, ce qui a mis tout Paris en état de choc, il n’en faut pas beaucoup.

Paris sous la neige en hiver

Paris sous la neige
Paris sous la neige en novembre 2024. Une brève, mais glaciale tempête de neige, mais pas de tapis blanc dans la cour carrée du Louvre
Winter in Paris
Le jardin du Luxembourg sous la neige.

Il est rare que Paris soit recouvert de neige. Pourtant, certaines années, nous avons notre part de poudre blanche (ici, je parle de celle qui est légale, l’autre est malheureusement disponible 24 h/24 7j/7). Voici une vue du jardin du Luxembourg un dimanche de 2013.

Deux chaises vides remplies de neige.

Ces deux chaises semblent avoir été ornées de deux coussins de neige. Quel dommage, une personne indélicate n’a pas pu s’empêcher de toucher à celle de droite! Mon objectif zoom Nikon 24-85 mm et une vitesse de 1/100 (tous les détails EXIF ici) ont permis de capturer les flocons de neige qui tombent. Pour les conseils photos pour débutants, c’est ici
Lion des neiges à Paris en hiver
L’animal ci-dessus est sans aucun doute du légendaire lion des neiges. Cela nous rappelle une chanson (Babilonia et Feist).

Winter in ParisUne statue enneigée surveille l’étang gelé où, en temps normal, des enfants font naviguer des bateaux jouets. La dernière chute de neige importante enregistrée remontait à 1987.

La vacance de l’hiver

L'hiver à Paris

Près de 15 cm de neige ce jour-là… Personne ne sortit dîner par ce temps… ni fumer une cigarette d’ailleurs. Mais la neige finit rapidement par fondre à Paris, qui est réchauffée par le métro et le trafic automobile.

Bollards en hiver
Même les sempiternels potelets finissent par mettre un chapeau quand il neige.

Un banc vide… seule la neige y a pris place.

Qui voudrait s’asseoir sur ce banc ? Personne ne sort dans ces conditions – les rues sont vides et les voitures sont bloquées (ça, c’est une bonne nouvelle). Je trouve que Paris est une plus belle ville sous la neige, et je préfère la neige à la pluie, dont nous sommes amplement pourvus.

Vélo enneigé à Paris

Rouler en vélo sur la neige peut sembler périlleux, mais pour l’avoir fait de nombreuses fois dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye et c’est une expérience fantastique que je ne peux que vous recommander.

Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Prev La vie après le déconfinement
Next Poème de John Betjeman : sous un ciel bigarré - aquarelle
John Betjeman: Against A Mackerel Sky

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture