Vue abstraite d’un bâtiment Art nouveau

Cette vue abstraite d’un bâtiment Art nouveau a été prise rue Boulard, dans le 14e arrondissement.

Vue abstraite d'un bâtiment Art nouveau
Vue abstraite d’un reflet dans une fenêtre Art nouveau

Immeuble Art nouveau rue Boulard dans le quatorzième arrondissement. Plutôt que de me concentrer sur l’architecture elle-même (j’y reviendrai ci-dessous), j’ai décidé de m’attarder sur une vue abstraite d’un reflet dans l’une de ses fenêtres ovales.

Vue abstraite d'un bâtiment Art nouveau

Détails de mosaïque pris depuis la porte d’entrée. Le blog Eli Paseos Art nouveau raconte l’histoire de cette maison et propose toute une collection d’articles sur l’Art nouveau. Voici ce qu’il dit de cet immeuble :

La porte est assez inhabituelle, et elle fait partie d’un immeuble qui a probablement été érigé vers la fin de la période Art nouveau, à cause de sa forme un peu trop rectiligne. Elle est cependant magnifique, entièrement faite de verre et de fer forgé, entourant des formes rondes décorées de fines mosaïques (probablement Gentil & Bourdet, comme les panneaux des façades).

J’ai trouvé davantage d’informations sur cet immeuble sur l’incontournable Wikipédia (n’en déplaise à Elon Musk) :

N° 1 [rue Boulard] : immeuble de rapport du début du XXe siècle. Cet immeuble non daté et non signé appartient à la fin de la période Art nouveau. Cependant, son permis de construire du 13 février 1911 indique son commanditaire, Émile Géroudeau, ainsi que son architecte, Boucher. Cet immeuble présente de nombreux éléments originaux comme ses fenêtres doubles et ses balcons arrondis. On peut également noter, le long de la façade, de longues guirlandes de fleurs en grès.

Vue non abstraite
Une vue non abstraite de la rue Boulard sur un cliché qui a été pris, semble-t-il, au début du vingtième siècle.

Quant au nom de cette rue, il lui vient d’un certain monsieur Boulard, un philanthrope, qui fit des legs aux enfants de l’Assistance publique, une œuvre de charité d’État destinée à prendre en charge les enfants, en particulier ceux sans soutien ou sans famille. Une institution similaire aux workhouses britanniques du dix-neuvième siècle. De nombreuses personnalités célèbres ont vécu ici, notamment Paul Gauguin qui séjournait chez son ami Schuffenecker au numéro 29.

vue abstraite
Par Paul Gauguin – 1gFCrtUCaX6izg at Google Cultural Institute, Domaine public
Yann Gourvennec
Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir)
Light Painting in Paris
Prev Light Painting dans un tunnel de la petite ceinture à Paris
Next Monument aux mères françaises : un hommage décrié

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Yann Gourvennec - Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture